*

Fairbanks Dawson Chemin Bear Creek Domicile De Roch Keno Beaver Creek Carmacks Lac Aishihik Mendenhall Riviere Takhini White Pass Lac Cowley Lac Laberge Whitehorse Tatshenshini Chemin Gentian Tagish

Population: 1 860

À propos de la région: Des vieux bâtiments, des entreprises locales et une communauté dynamique font de Dawson City une ville haute en couleur. À l’époque de la ruée vers l’or entre 1896 et 1899, Dawson City comptait 40 000 habitants. Ce point de repère, qui a été la capitale du Yukon jusqu’en 1952, est aujourd’hui un lieu de bouillonnement artistique.

Profils de résidants: Le peintre Halin de Repentigny cherche continuellement à capturer la beauté du Yukon sur ses toiles. Cet artiste qui a grandi dans la pauvreté à Montréal s’est taillé une réputation indéniable dans le monde de l’art au Yukon. Après tout, il a le pinceau à la main depuis presque 45 ans.

Dawson City est également le chez-soi de Florian Boulais, un optimiste qui a réalisé son rêve d’ouvrir les portes d’un café au cœur de la ville. Ce lieu de rencontre populaire a été construit grâce à des bénévoles de la communauté.

Enfin, Dawson City abrite aussi un dépotoir bien apprécié de sa population. Francis Poulin, le gérant de cet endroit couramment appelé « la dompe », adore aider ses clients à trouver des solutions créatives à leurs problèmes. Comme le dit le dicton, le déchet d’un homme est le trésor d’un autre!

Rencontrez Halin de Repentigny dans l’épisode 2 de la série, « Vivre selon ses passions », et Florian Boulais dans l’épisode 5, « Aider son prochain ». Dans l’épisode 10, « Richesses sauvages », laissez-vous charmer par le souriant gérant du dépotoir de Dawson City.

Population: 1 personne/km carré

À propos de la région: À l’époque de la ruée vers l’or du Klondike, Bear Creek était le siège d’exploitation minière. Cette localité située tout près de Dawson City jouait également le rôle de centre administratif et centre de réparation pour les opérations de dragage des champs aurifères. Profils de résidants: Cud Eastbound était un musicien errant jusqu’à sa découverte du Yukon, un endroit où il dit vouloir vieillir. Dans une fourgonnette isolée avec 117 bottes de foin, il verse sa vie dans des chansons écrites dans un style indie-folk mélancolique.

Rencontrez ce musicien dans l’épisode 3 de la série, « Mordu du Yukon ».

À propos de la région: La cabane de piégeage de Roch Boivin est située au fin fond des bois, au nord-ouest de Carmacks. Il n’y a presque personne qui fréquente cet endroit, mais des chats, il y en a beaucoup. Gare aux lynx!

Profils de résidants: Le trappeur Roch Boivin passe une grande partie de son temps en nature, à l’écart de la société. Dans les lieux calmes, il se sent heureux et productif. Depuis 20 ans, il sème son bonheur au fond des forêts du grand nord, et c’est là où il trouve son gibier.

Rencontrez cet expert en chasse dans l’épisode 4 de la série, « Sur la piste du bonheur ».

À propos de la région: Keno est une charmante petite localité qui compte une quinzaine d’habitants. Cette localité a été le siège d’une importante exploitation de plomb et d’argent. Quand les mines ont fermé en 1989, Keno a recouru à une autre activité économique, soit le tourisme. Un musée situé dans l’ancien saloon de Keno retrace le passé minier de la région.

Profils de résidants: Selon Léo Martel, il faut être un peu bizarre pour s’établir à Keno. Reste que c’est l’endroit qui a conquis son cœur il y a 35 ans! Depuis, il a ouvert les portes d’un petit hôtel et il gère le musée du village.

Rencontrez Léo Martel dans l’épisode 3 de la série, « Mordu du Yukon ».

À propos de la région: Beaver Creek, la localité la plus à l’ouest du Canada, est situé sur la route de l’Alaska. Le tronçon de l’autoroute situé près de Beaver Creek est reconnu comme étant particulièrement cahoteux.

Profils de résidants: Depuis plusieurs années, Louis-Philippe Roy et Fabrice Calmels étudient l’impact de la fonte du pergélisol le long de la route de l’Alaska. Ce sont eux qui identifient les secteurs les plus touchés avant que des techniques ne soient mises en place pour freiner la fonte.

Rencontrez ces chercheurs dans l’épisode 10 de la série, « Richesses sauvages ».

Population: 510

À propos de la région: Situé sur le fleuve Yukon, le village de Carmacks a porté plusieurs casquettes au fil des temps, notamment celles de poste de traite et de centre d’extraction du charbon. À l’intersection de voies navigables, cette région a longtemps été prisée pour la pêche et la chasse. Plus récemment, elle l’est aussi pour la récolte de morilles, puisqu’elle comprend de nombreuses forêts dévastées par le feu.

Profils de résidants: Des cueilleurs de morilles campent dans une forêt à Carmacks. Ils marchent plusieurs heures pour remplir leurs seaux de ces champignons forestiers qui sont considérés comme une délicatesse. C’est un emploi qui est non seulement bien rémunéré, mais tout aussi agréable pour ces travailleurs qui passent leurs journées à parcourir d’immenses espaces naturels.

Rencontrez ces cueilleurs de morilles dans l’épisode 1 de la série, « Aventure nomade » !

À propos de la région: Le lac Aishihik se trouve directement à côté d’un village abandonné qui portait le même nom. Historiquement, l’économie du village dépendait principalement de la pêche et de la chasse. Ces activités sont toujours pratiquées par ceux qui fréquentent cette région.

Profils de résidants: Ce lac est l’endroit préféré de Normand Leroux, un guide de pêche au Yukon. Ce baroudeur qui se dit « malheureux dans les bureaux » a réussi à amalgamer sa passion pour la pêche et son esprit d’entreprise. Pour gagner sa vie, il emmène les touristes en excursion de pêche et partage avec eux son expertise.

Pour rencontrer Normand Leroux, visionnez l’épisode 8 de la série, « La force de la nature ».

À propos de la région: Cette région vallonnée est un paradis pour les hommes, la végétation et les animaux. On y trouve notamment des chevaux sauvages, ou encore des animaux d’élevage.

Profils de résidants: Si les membres de la famille Tweddell sont aussi proches les uns des autres, c’est grâce à leur amour commun pour leurs animaux. Chiens, chevaux et sangliers sont parmi ceux qui vivent à la ferme de plaisance des Tweddell. L’entretien de cette fermette est devenu pour la famille un mode de détente et une forme d’autosuffisance.

Venez à la rencontre de cette famille et de leurs animaux dans l’épisode 9 de la série, « Suivre la voie de son cœur ».

À propos de la région: Cette rivière située au nord de Whitehorse coule d’ouest en est pour se jeter dans le fleuve du Yukon. En hiver, la rivière gèle et fait alors partie de l’itinéraire de la Yukon Quest, une course de chiens de traîneau. Ce cours d’eau est souvent fréquenté par les plaisanciers qui adorent y pratiquer le kayak et le canot.

Profils de résidants: Annie, Richard et Bianca adorent s’évader de la ville pour donner quelques coups de pagaie. Ça leur permet de se sentir libres et de travailler en équipe pour descendre les rapides en canot—une activité dont on peut tirer de nombreuses leçons de vie.

Rencontrez ces trois âmes aventureuses dans l’épisode 10 de la série, « Richesses sauvages ».

À propos de la région: Ce col de montagne situé dans la chaîne Côtière s’étend à travers le territoire du Yukon. Les montagnes de moyenne altitude ont permis la construction d’une voie ferrée à travers le col.

Profils de résidants: Les skieurs Annick Chassé et Claude Vallier se consacrent à leur amour du grand air. Attirés par l’aventure et l’air vivifiant de la montagne, ils partent régulièrement en expédition de ski dans l’arrière-pays.

Suivez ces skieurs dans les montagnes du Yukon dans l’épisode 2 de la série, « Vivre selon ses passions ».

À propos de la région: Le lac Cowley est un lieu tranquille où un plan d’eau intérieur sert de miroir aux forêts et montagnes environnantes. Comme le découvre Simon, ce joyau caché au cœur du Yukon est l’endroit idéal pour se ressourcer et s’instruire sur la nature.

Profils de résidants: La famille Roldan est toujours à la recherche de destinations qui, comme le lac Cowley, sont naturelles et propices à l’enseignement. C’est parce qu’elle fait l’école en plein air! Tout comme Simon, cette famille de cinq se déplace à l’aide d’un autobus converti en maison : un déclic assuré!

Rencontrez les Roldan dans l’épisode 1 de la série, « Aventure nomade » !

À propos de la région: D’une beauté à couper le souffle, le lac Laberge est une destination de choix pour les adeptes de canot et de l’observation de la faune. Ce lac qui fait 50 kilomètres de long était un trajet souvent emprunté pendant la ruée vers l’or du Klondike. Il en est fait mention notamment dans un poème du célèbre écrivain britannique Robert William Service, et dans une œuvre littéraire du romancier américain Jack London.

Profils de résidants: Brian Lendrum est un fermier qui a quitté un emploi payant pour se sentir plus proche de la terre. La cécité de Brian ne l’a jamais empêché de relever des nouveaux défis. Avec sa conjointe, il prend soin de ses animaux et fournit des produits frais à sa communauté.

Rencontrez Brian Lendrum dans l’épisode 2 de la série, « Vivre selon ses passions ».

Population: 27 889

À propos de la région: En 1880, les rapides du fleuve Yukon ont rappelé à des prospecteurs la crinière d’un cheval blanc, et c’est ainsi qu’a été baptisée cette ville qui est aujourd’hui la capitale du territoire. Historiquement, Whitehorse était un lieu de pêche et de rassemblement estival pour les autochtones.

Aujourd’hui, cette ville est l’hôte de nombreux festivals et du Yukon Quest, une course internationale de chiens de traîneau. Whitehorse abrite une communauté francophone éclectique qui compte environ 3 500 personnes.

Profils de résidants: Originaire de l’Ontario, Paul Davis est un cycliste quatre saisons qui réside à Whitehorse depuis 20 ans. Cet expert en cyclisme hivernal a beaucoup de connaissances à partager, parce qu’il parcourt plusieurs milliers de kilomètres à vélo chaque année.

Un autre sportif, Trevor Mead-Robins, est aussi établi à Whitehorse. Il est pour sa part passionné du parapente, un sport extrême qui ressemble au parachutisme. Il donnera quelques trucs à Simon, qui tentera ensuite de s’envoler.

Claire Ness, artiste de cirque, vit aussi dans la capitale du Yukon. Sa plus grande passion, c’est de répandre le bonheur partout dans le territoire avec ses spectacles.

Rencontrez Paul Davis dans l’épisode 4 de la série, « Sur la piste du bonheur », et Trevor Mead-Robins dans l’épisode 6, « Bercé par la nature ». Venez ensuite à la rencontre de Claire Ness dans l’épisode 9, « Suivre la voie de son cœur ».

À propos de la région: La rivière Tatshenshini, qui prend sa source en Colombie-Britannique, coule vers le nord jusqu’au Yukon. Ce cours d’eau semé de surprises est particulièrement apprécié des sportifs et des amateurs de rafting.

Profils de résidants: Robert Daffe offre des cours de survie dans le secteur de la rivière Tatshenshini. Bien que la nature au Yukon soit belle, elle est aussi extrêmement puissante. Robert montre à ses élèves comment rester calme lorsqu’ils sont confrontés à la force de la nature.

Rencontrez cet instructeur dans l’épisode 8 de la série, « La force de la nature ».

À propos de la région: Dans ce petit coin du monde, la faune est partout et les mélanges de fleurs sauvages rappellent une peinture. C’est l’atmosphère pure et sereine de l’endroit qui le distingue.

Profils de résidants: Le photographe naturel Marten Berkman est le seul artiste au Yukon à imprimer des images tridimensionnelles. Installé sur le chemin Gentian, il est facile pour lui de se laisser inspirer et de saisir la beauté des paysages du Yukon. Les œuvres de Marten peuvent même vous transporter jusqu’au sommet d’une montagne! Tout ce qu’il vous faut, c’est une paire de lunettes 3D.

Pour rencontrer cet artiste pas comme les autres, visionnez l’épisode 6 de la série, « Bercé par la nature ».

À propos de la région: Tagish est un village situé au beau milieu de la région des lacs du sud au Yukon. Les cours d’eau qui l’entourent font du village un lieu idéal pour la pêche et les sports aquatiques.

Profils de résidants: C’est sur sa propriété à Tagish que Normand Casavant s’occupe de ses athlètes canins. C’est là où il les entraîne pour le Yukon Quest, une course de chiens de traîneau. Pour lui, gagner n’est cependant pas tout; le bien-être de ses animaux est sa priorité.

Rencontrez Normand Casavant dans l’épisode 7 de la série, « Sortir de l’ordinaire ».

Population: 32 324

À propos de la région: Bien que cette ville se trouve en Alaska, elle joue un rôle important dans un des plus grands événements de l’année au Yukon, c’est-à-dire le Yukon Quest. À l’occasion de cette course de chiens à traîneau, Fairbanks se trouve toujours à une extrémité de la piste, et Whitehorse à l’autre.

Profils de résidants: Normand Casavant est meneur de chiens et avec ses athlètes canins, il s’entraîne pour le Yukon Quest. Pour lui, gagner n’est cependant pas tout; le bien-être de ses animaux est sa priorité.

Rencontrez Normand Casavant dans l’épisode 7 de la série, « Sortir de l’ordinaire ».